Qui suis-je ? Que fais-je ?
Jean Vanderspelden
Depuis 2010, Jean Vanderspelden est consultant Missionéo/ITG-Paris (certifié Qualiopi - octobre 2020), expert du développement des actions de formation multimodale, formation digitale, pour des parcours FOAD & AFEST. Ces parcours s'appuient, en partie, sur l'intégration de ressources et d'outils numériques dans une dynamique d’Apprenance. Cette dynamique s'adapte aux différents territoires en vue du développement des compétences professionnelles et transversales des adultes en région, DOM-TOM compris.
Auteur L'Harmattan en 2003 & en 2023 > Voir mon profil sur le site de L'Harmattan
Expert "Apprenance & FOAD" (1995-2024) > Voir ma Ma chaîne Youtube professionnelle
Expert thématique (2014-2018) EPALE - Agence Erasmus+ > Voir vidéo courte Présentation Expert EPALE
Prestations sur mesure
Prenant en compte l'après COVID où nous avons tous vécu une situation exceptionnelle de 2020/2021, avec un retour "à la normale" en 2023/2024, Jean VDS propose des actions de formation #tout ou en partie à distance avec des parcours de 2 à 6 demi-journées, ajustables.
#oncontinuedeseformer ensemble à la multimodalité par la multimodalité en #FOAD avec l'appui du #numérique :
1 "Approche technico-pédagogique de la réglementation #FOAD"
2 #Communautés d'apprentissage à distance : rep. & mise en oeuvre"
3 "Classe Virtuelle & parcours #FOAD : repères & mises en oeuvre"
4 "Actions de formation multimodale #FOAD : repères & mise en oeuvre"
5 "Nouvelle modalité #AFEST : repères & mise en oeuvre"
6 "Digitaliser, en partie, son offre de formation : de l'ingénierie !"
7 "Impacts de l'irruption de l'IA en Formation !"
1 "Approche technico-pédagogique de la réglementation #FOAD"
2 #Communautés d'apprentissage à distance : rep. & mise en oeuvre"
3 "Classe Virtuelle & parcours #FOAD : repères & mises en oeuvre"
4 "Actions de formation multimodale #FOAD : repères & mise en oeuvre"
5 "Nouvelle modalité #AFEST : repères & mise en oeuvre"
6 "Digitaliser, en partie, son offre de formation : de l'ingénierie !"
7 "Impacts de l'irruption de l'IA en Formation !"
Depuis 2010, merci à mes clients, partenaires et collègues qui m'ont permis de voyager et donc d'apprendre sur deux territoires : numérique : synchrone (Classilio Via, Google Meets, Jitsi, Teams, Zoom et autres) & asynchrone (Moodle, RSN, Web 2.0, dont Framapad, Sharepoint & Google Drive) et métrique (voir carte ci-contre).
Merci de cliquer pour voir la liste, année par année.
En 2024 : Bois-Guillaume, Dijon, Le Havre, Paris, Rouen - Prévu : Caen, Marseille, Mont Saint Aignan, Rennes, Sète & autres. Rêvé : Accapulco, Bilbao, Concarneau, Delano, Eletot, Faro, Gao, Haguenau, Ivalo, Jeppo, Kyoto, Lumio, Monticello, Nassau, Oslo, Porto, Quito, Rio de Janeiro, Saint Lo, Tokyo, Urbino, Vigo, Watterlo, Xiro, Yvetot & Zwickau.
En 2023 : Amboise, Caen, Clermont Ferrand, Fort de France, Dijon, Le Havre, Mont Saint Aignan, Paris, Rennes & Rouen.
En 2022 : Caen, Fort de France, Dijon, Lille, LLança, Lyon, Paris, Mont Saint Aignan, Rennes & Rouen et des prestations à distance avec Amiens, Cognac, Loos, St Quentin, etc...
En 2021 : Présentiel : Angers, Caen, Dijon, Lille & Toulouse - Distanciel : Alençon, Angers, Annonay, Caen, Cholet, Clermont-Ferrand, Faches-Thumesnil, Fort de France, Hérouville St Clair, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Marseille, Paris, Pessac, Poitiers, Toulouse, Rennes, Rouen, Saumur & Seclin.
En 2020 : Amiens, Caen, Mont Saint Aignan, Marseille, Paris, Rouen, Sèvres & Val de Reuil - puis brutalement et temporairement tout à distance en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Ile de la Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA & Rhône-Alpes - initialement prévu : Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Lyon, Pessac, Pointe à Pitre, Montpellier & Strasbourg.
En 2019 : Artigues près Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Collombelles, Dijon, Jarry, Gosier, Limoges, Lille, Mont Saint Aignan, Paris, Pessac, Pointe-a Pitre, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint Denis, Saint Martin d'Hères, Ségrie Fontaine, Toulouse & Villeneuve d'Ascq
En 2018 : Biarritz, Bordeaux, Bruxelles, Caen, Clermont Ferrand, Egletons, Fort de France, Limoges, Marseille, Montbéliard, Mont de Marsan, Mont Saint Aignan, Pau, Paris, Pessac, Limoges, La Teste du Buch, Lingolsheim, Lyon, Rennes, Rouen, Saint Denis, Sarcelles, Strasbourg et Val de Reuil
En 2017 : Alençon, Arcachon, Arras, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Bry sur Marne, Caen, Châlons en Champagne, Clermont-Ferrand, Fort de France, Limoges, Mont Saint Aignan, Metz, Montbéliard, Montpellier, Montrouge, Paris, Pau, Pessac, Pointe à Pitre, Rennes, Rouen, Saumur, Strasbourg, Toulon & Vernon
Que fais-je ? (Merci de cliquer pour avoir plus d'informations)
Concevoir et organiser les actions de formation concourant au développement des compétences
Je conseille sur les stratégies possibles et j'accompagne pour passer progressivement :
- des Actions de formation unimodale > stage ;
- vers les Actions de formation multimodale intégrant la distance > parcours FOAD, AFEST compris.
Les dispositifs de formation professionnelle prévoient, à côté des actions de formation, des trois autres actions pour développer les compétences : Apprentissage en alternance, Bilan de Compétences et VAE. Les OF et les CFA deviennent des OPAC ; Organismes Prestataires d'Actions concourant au développement des Compétences !
Un parcours de formation multimodale, dite FOAD (Formation tout Ou en partie A Distance), est un agencement et une animation de modules eux-mêmes structurés en séquences diversifiées, tant sur les activités formatives, autoformatives et collaboratives (implication-apprentissage-production-valorisation) que sur la variété des modalités (présence et distance - individuelle et collective - en ligne et dans un CDR, dans un centre de formation et dans un Tiers Lieux, synchrone et asynchrone, FEST, etc...). Un parcours FOAD comporte quatre phases complémentaires : positionnement, formation, accompagnement et évaluation. Il intègre les ressources digitales en vue d'associer et d'optimiser la logique de "Lieux" avec les dynamiques "Espace-temps"; le tout visant à mettre en oeuvre une ou plusieurs intentions pédagogiques (programme, pré-requis, organisation, régulation et certification) pour transmettre des connaissances, renforcer la créativité et l'esprit d'initiative et développer des compétences, sur la base d'objectifs préalablement, en partie, déterminés. La multimodalité peut depuis décembre 2018, être mise en oeuvre avec un parcours de type AFEST pour Action de Formation en Situation de Travail > Voir ma Playlist thématique AFEST sur ma chaîne Youtube.
Nouvelle définition : "L’action de formation se définit comme un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel. Elle fait l’objet de modalités d’apprentissage identifiées pouvant comprendre des séquences de positionnement pédagogique, de formation et d’accompagnement de la personne qui suit l’action, dont les acquis sont évalués. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance (FOAD). Elle peut être réalisée en situation de travail (AFEST) ".
Les arrêtés et les décrets de décembre 2018 introduisent le nouveau certification de réalisation des parcours, sur la base d'éléments probants et demandent d'informer préalablement les apprenants du caractère multimodal du parcours et, en particulier, des durées moyennes des activités à distance structurant leur parcours. Ils rappellent la nécessité de mettre en place d'une part, une double "assistance" technique et pédagogique et, d'autre part, des évaluations jalonnant la réalisation du parcours pour des actions de formation tout, ou en partie, à distance. Enfin, ils fixent les conditions de mise en oeuvre de la toute nouvelle modalité pour les Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Les conditions de mise en oeuvre des parcours FOAD basés sur le déroulement d'activités (contraintes, souples et libres) passent d'une logique de présence à celle d'assiduité. Le niveau d’assiduité doit être prouvé par une collecte ajustée des preuves liées aux productions, aux évaluations et aux interactions (assistance & suivi) des apprenants, avec la possibilité d’instaurer un Forfait temps sur la base du cumul des temps moyens. L'appui des outils numériques dont les plates-formes de téléformation (LMS) et les outils collaboratifs (Web 2.0) peuvent permettre de collecter ces éléments soit par automatisation, soit par collaboration ou un mixte des deux.
Le décret de mars 2017 et d’aout 2014 sont abrogés !
Vidéo en ligne de 4' extraite de la chaîne Youtube du FFFOD : Qu'est-ce que la multimodalité en formation ?
14èmes Rencontres Nationale du Forum Français des acteurs des FOrmations Digitales en Auvergne en 2016
Innovation en formation ; vers l'Apprenance !
pour conforter l'Apprentissage tout au long de nos vies avec l'alliance entre "Dispositifs ouverts, pédagogies actives & numériques collaboratifs"
FOAD = Formation multimodale = Formation digitale = Digital learning / Formation mixte, hybridée & agile basée sur la maîtrise collective d'un quadruple niveau d'ingénierie : réglementaire (décrets) – pédagogique (multimodalité) – technologique (digitale) – sociale (apprenance)
entendre, apprendre, désapprendre, prendre, comprendre, surprendre, se méprendre,
geindre, fendre, suspendre, enfreindre, reprendre, se détendre, réapprendre, s’éprendre,
pourfendre, enceindre, répandre, entreprendre, rendre, iapprendre, étendre, etc...
Pour les multimodales formations : "Idéation, négociation, invention,
organisation, optimisation, interaction, médiation puis médiatisation"
organisation, optimisation, interaction, médiation puis médiatisation"
Adieu la co-présence systématisée !
Mes actions 2010/2024 (Merci de cliquer pour avoir plus d'informations)
Agence Erasmus+, ARIA réseau de CFA, AROFE, Atelier Lan Berri, Bassin Formation Arcachon (APP/CFA/FC), Cap Métiers NA, CFA Agglomération Côte Basque Adour, CLAP CRI Sud Ouest, CMA Agen, DAFPIC, ENAP Agen, GRETA Sud Aquitaine, ICFA/CCI Bordeaux, INSUP, MFR Nouvelle Aquitaine & Université de Pau / Aquitaine + CFCTP Egletons, CNFPT & Prisme / Limousin + ARFTLV, CMA La Rochelle, CNFPT & GIP-AGEVIF / Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine) - AFI, ANCLI, CNFPT, CREPSE, CRI Auvergne, CRI Isère, GRETA de l'Ain, DAFCO Lyon, Médiathèque Grenoble & Via Compétences (Clermont-Ferrand & Lyon) CARIF-OREF(Auvergne-Rhône-Alpes) - Association TALENTS, Atelier du Formateur, CCI de Rennes, Faculté des Métiers de Bruz, Learning Show & SGCU de St Brieuc (Bretagne) - C2R, CESAM, CFA/APP Pays de Montbéliard & IFPA (Bourgogne-Franche Comté) - CRIA & GRETA (Centre Val de Loire) - CESER, CRAPT-CARLI, GRETA Haute Alsace, GRETA Centre Alsace, GIPFI/APP, RéFormE & Université de Strasbourg / Alsace + ARIFOR / Champagne Ardenne + CNFPT & LOR PM / Lorraine (Grand Est) - ER2C, CARIF-OREF, Cité de métiers & OPCALIA (Guadeloupe) - APP Office intercommunal Seclin, APRADIS, CDNO, DIO, ENPJJ, Groupe STUDI, ILEP & Université de Lille (Hauts de France) - AFIFOR-UNIDIS, ANFA, APapp, APM, Centre Inffo, Cercle APE, CFA Stephenson, CNED, CNFPT, CNOSF, Classilio, CSFC, FFFOD, FPSPP, Fondation Léonie Chaptal, IL&DL, INA Bry sur Marne, Learning Sphère, Qualif.fr, Stratice, SYNOFDES & Université Paris Nanterre (Ile de France) - AREP & FEI (Ile de la Réunion) - ALIZES RH, AGEFMA & OPCALIA /AKTO (Martinique) - ALFA Vernon, CARIF-OREF Normandie (CREFOR Rouen & ERREFOM Caen), CMA Normandie, Communotic, Education & Formation Evreux, Rouen et Le Havre, CIBC Evreux, CNFPT Caen & Rouen, FODENO Le Havre, Good Journey Evreux, IFA/CCI Mont Saint Aignan, IRFA Normandie, ISPA Ecole Ingénieur Plasturgie Alençon, Médiaformation Rouen, MIP+ Rouen & Université de Rouen (Normandie) - CARIF, CNFPT, ENACT, Formalliance, Formavie, IRFA-Sud & OPCALIA / Languedoc-Roussillon + CNFPT & Territoires & Ressources / Midi-Pyrénées (Occitanie) CAFOC, CFA/CCI Pays de la Loire & CNFPT (Pays de la Loire) - ACPM, CNFPT, CRI PACA, CARIF OREF, Espace Compétence & Horizon Multimédia (PACA).
Mon parcours professionnel (Merci de cliquer pour avoir plus d'informations)
De 1995 à 2009, Jean Vanderspelden a travaillé à Paris au sein de la mission nationale (www.app-reseau.eu) du réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée portée par IOTA+ puis, par Algora pour le renforcement et la diversification des activités formations ouvertes et à distance des APP.
Il a participé à la refondation du réseau, suite au transfert du label APP de la DGEFP vers l'APapp. Avec la Bpi, la CSI, le Centre Inffo, Agro Sup Eduter et le CARIF LR, Jean Vanderspelden a organisé la promotion de l'usage des ressources numériques pour l'auto-formation accompagnée dans différents lieux de type centre de ressources (APP, bibliothèque, cybercentre, CFA, médiathèque & P@T). Jean Vanderspelden a animé le projet européen pluri-annuel "AUTOFOD" conduit par le CESI pour la professionnalisation des acteurs de la FOAD en région : AFPA, APP, CESI, CEGOS, CNPR, GRETA, etc... et aussi avec le réseau des CFA Pilotes de l'ANFA. Il a publié plusieurs articles sur l'individualisation et sur l'autoformation accompagnée, en lien avec les usages des TIC et du numérique, en particulier dans la revue AFP du Centre Inffo (www.centre.inffo.fr). Avec Renault sas et avec Technomédia, Jean Vanderspelden a co-élaboré l'ingénierie de formation du dispositif "APP-Entreprises".
Enfin, depuis 1992, il a créé et mis en place du service de veille sur les ressources numériques pour les formations ouvertes des adultes peu qualifiés : la Boîte à Outils Multimédias et ses déclinaisons en ligne ("iBOM", "iBooM+ "et "i8a, tous apprenants" - voir aujourd'hui le groupe FB : https://www.facebook.com/groups/ibom.mipplus), de l'association MIP+, basée en Normandie.
Jean Vanderspelden publie régulièrement des billets via les sites partenaires www.fffod.org, www.centre-inffo.fr & www.learning-sphere.com. Il est aussi membre de l'association francophone "Apprendre Ensemble, cercle APE" , du collectif Normand Communotic et de l'association MIP+.
Mes sources et mes ressources
Mes sources & mes ressources - Liens vérifiés le 04/01/2021
Sites partenaires
FFFOD - http://www.fffod.fr – Site national sur la FOAD – France - Des rencontres et des échanges sur la FOAD
Learning Sphere - http://www.learning-sphere.com/ - Des rencontres et des échanges sur le Digital Learning et le numérique
Cercle "Apprendre ensemble" - https://cercleape.com - Des rencontres et des échanges sur les nouvelles manières d'apprendre
Communotic - https://communotic.normandie.fr/ Des rencontres et des échanges entre acteurs FOAD normands sur la multimodalité en formation
Classilio - http://www.classilio.com - Des rencontres et des échanges sur les classes virtuelles, dans différents formats, aux services de la FOAD
Sites sur la pédagogie, le numérique et la FOAD
Mes réguliers
http://lebrunremy.be/WordPress/ (Marcel Lebrun)
https://cursus.edu/ (THOT)
http://www.blog-formation-entreprise.fr/ (Marc Dennery)
https://latelierduformateur.fr/ (Isabelle Dremeau)
http://4cristol.over-blog.com/ (Apprendre autrement)
https://www.formateurduweb.fr/ (Olivier Legrand)
https://outilstice.com (Fidel Navamuel)
http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com (Valérie Gabillard)
http://prodageo.wordpress.com/ (Jacques Dubois)
http://www.haeuw.com/ (Frédéric Haeuw)
http://blogdetad.blogspot.com/ (Jacques Rodet)
Autres
http://www.formation-professionnelle.fr (La CEGOS)
http://blog.educpros.fr/yves-epelboin/
http://www.blogdumoderateur.com/
http://www.e-learning-infos.com
http://apprendre.over-blog.fr/
https://www.centre-inffo.fr/ (Centre Inffo)
http://www.app-reseau.eu (APapp)
http://webtv.afpa.fr/ (AFPA)
http://www.uodc.fr (Université Ouverte des Compétences)
http://www.cma-lifelonglearning.org/poly/ (Comité Mondial pour l'Apprentissage tout au long de la vie)
https://epale.ec.europa.eu/fr (Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe)
Site de curation (veille internet)
http://www.scoop.it/t/outils-et-logiciels-de-la-curiosite-a-l-indispensable (Jean François Ceci)
http://www.scoop.it/t/apprentissage (Yannick Le Bihan)
http://www.scoop.it/t/epedagogie (Gille Lepage)
http://www.scoop.it/t/pedago (Franck Rykaczewski)
http://www.scoop.it/t/gpmt (Michel Vestrepenn)
Sites d’informations sur l'Apprenance
Une vidéo : http://pros.webtv.afpa.fr/chaine/accueil/1067/res:Carre-Philippe-De-la-formation-a-l-apprenance
Un site universitaire : http://apprenance-ipfa.net/
Un article de F Meichel : http://florencemeichel.blogspot.com/2008/04/lapprenance-cest-quoi.html
L'espace Wikipédia sur l'apprenance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprenance
Le livre 2005 "L'apprenance, vers un nouveau rapport aux savoirs" -
http://www.decitre.fr/livres/L-Le Apprenance.aspx/9782100489053
Le livre 2020 "Pourquoi et comment les adultes apprennent ? de la formation vers l'Apprenance" -
Sites d’informations sur les APP
Le site des Ateliers de Pédagogie Personnalisée http://www.app-reseau.eu
Site des Charte APapp pour l'accès de tous aux compétences clés européennes, partout & à tout moment – 2016
Manisfete de France Apprenante pour revoir la façon même d'apprendre – 2018
Sites sur la réglementation FOAD
http://www.loi-formation.fr/ - site tenu à jour par le Centre Inffo
http://www.fffod.fr – Site national sur la FOAD
http://fr.afref.org/index.php - Association Française de Réflexion et d'Echange sur la Formation