Contact & fun

Pour tout renseignement :

jean.vanderspelden(at)free.fr - @jeanvds - Profils Linkedin & Twitter
Paris & Rouen - Tél : 06.42.27.59.72
Membre de l'ex-association MIP+ & du cercle "APprendre Ensemble"
Membre fondateur et administrateur du FFFOD & de Communotic 

Partenaires

Citations & maximes autour de l'apprendre -  cliquer ici pour y accéder

Tout tombe à l'oubli, l'écriture sauve ce que l'on ne reverra pas. (A ERNAUX)

Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre. (EA Chartrier)

Moins on a de connaissances, plus on a de certitudes. (B Cyrulnik)

Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde. (P Freire)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Apprendre, c'est se préparer à être libre. (J Dewey)

Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez. (G Bachelard)

La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes. (N Chomsky)

L'ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance. (C Darwin)

L'éducation n'est pas la préparation à la vie, c'est la vie.  (J Dewey)

Chat GPT comble le désir de savoir, mais tue le désir d'apprendre. (P Meirieu)

La pédagogie n'est pas une science, mais un art-de-faire fragile profondément humain. (P Meirieu)

Apprendre donne envie d'apprendre. (JP Bermejo)

L'intelligence, c'est la capacité de s'adapter au changement. (S Hawking)

Les analphabètes du futur ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savant pas apprendre, désapprendre et apprendre de nouveau(A Toffler)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'apprentissage n'est pas un processus de transmission mais de transformation. (A Giordan & G de Vecchi)

Ce qui savent apprendre, en savent assez(H Brooks Adams)

On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est. (J Jaurès)

Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. (U K Le Guin)

C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche d'apprendre. (B Bernard)

L'école prépare les enfants à un monde qui n'existe pas. (A Camus)

Il faut deux ans pour apprendre à parler et cinquante pour apprendre à se taire. (E Hemingway)

L'incertitude est créatrice, la certitude mortifère. (B Cyrulnik)

Je pense car tu es !  (A Jacquard)

Le succès est une conséquence pas un but. (G Flaubert)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'écriture fait du savoir, une fête. (R Barthes)

Le succès, c'est l'échec de l'échec. (D Lannotte)

L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise, croit et regrette jamais. (L Da Vinci)

Les neurosciences nous démontrent que l’intelligence est d’abord une qualité relationnelle. (B Cyrulnik)

On ne force pas une curiosité, on l'éveille. (D Pennac)

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. (O Wilde)

L'éducation, c'est l'art de la rencontre. (A Jacquard)

Chaque personne est comme tout le monde, comme certains, comme personne. (M Adams)

Apprendre est un voyage pas une destination. (Association ATD / USA)

Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. (Voltaire)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne faut pas apprendre à écrire mais à voir ; écrire est une conséquence. (A de Saint-Exupéry)

C'est que je fais qui m'apprend ce que je cherche. (P Soulages)

Passer d'un regard qui dévisage à un regard qui envisage. (Cocteau)

Il n'est qu'un seul luxe, et c'est celui des relations humaines. (A de Saint-Exupéry)

Apprendre à lire, c'est allumer du feu ; toute syllabe épelée étincelle.  (V Hugo)

Longue est la route par le précepte, courte par l'exemple ! (Sénèque)

Attends-toi à l'inattendu !  (E. Morin)

Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre !  (G. Braque)

Dans la longue histoire du genre animal, ce sont ceux qui ont appris à collaborer et à improviser efficacement qui l'ont emporté !  (C. Darwin)

Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu’on me donne des leçons" (W. Churchill)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. (M. Serres)

Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. (C. Chaplin)

Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action. (P. Coelho)

Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté ! (R. Gary)

Pour bien apprendre, la nature des activités proposées est aussi importante que l'état personnel dans lequel se trouve l'apprenant pour les réaliser ! (à préciser)

Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu ! (Montaigne)

Accorder la confiance à l’apprenant car c’est la confiance qui précède la compétence, non l’inverse (AL Ulmann)

L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais. (L. de Vinci)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre tout le temps ! (Gandhi)

Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit. (S. Helmstetter)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Apprendre devient le seul métier durable aujourd'hui. (H. Trocmé Fabre)

Aucun de nous ne sait ce que nous savons ensemble. (Euripide)

Apprendre lance l'errance. (M. Serres)

Le savoir rend heureux, le savoir rend libre. (M. Serres)

Parler est un besoin, écouter est un art. (Goethe)

La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. (A. Einstein)

On ne forme pas un adulte, on crée les conditions pour qu'il puisse se former selon ses besoins. (B. Schwartz)

La formation révèle l'aptitude, le terrain révèle la compétence. (PA Agossou)

Si l'on n'apprend pas à échouer, on échouera à apprendre. (P. Meirieu)

Think big, act small, fail fast and learn rapidly ! (M & T Popendieck)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce qu'on fait quand on ne sait pas. (J. Piaget)

Mon apprentissage n'a d'autres fruits que de me faire sentir combien il me reste à apprendre ! (M. Montaigne)

Je n'hésite jamais à le déclarer ; le diplôme est l'ennemi de la culture ! (P. Valery)

Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles ! (P. Valery)

Du chaos, naissent les étoiles ! (C. Chaplin)

La logique vous emmènera d'un point A à un point B, l'imagination ; partout ! (A. Einstein)

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre ! (M. Curie)

On se lasse de tout, excepté d'apprendre ! (Virgile)

On se lasse de tout, sauf de connaître ! (J. Rostand)

Qui manque de connaissance est à la merci du changement. (R. Belleau - 1528/1577)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité. (V. Hugo)

Le réel est étroit, le possible est immense. (A. Lamartine)

Pour bâtir un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes le désir de la mer. (St-Exupéry)

Il n'y a pas de précurseurs, mais des retardataires (J. Cocteau)

Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échec définitif. (M. Proust)

S'interroger et interroger pour apprendre / Ecouter pour s'instruire. (A. A. Pilavoine)

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. (N. Mandela).

On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres. (repris par P. Carré)

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. (Proverbe japonais)

La compétence, c'est l'intelligence situationnelle.  (P. Villepreux)

Pour le fun sur la pédagogie !

Vidéo (11') Une pépite datée de 2015 sous forme d'une vidéo Youtube de @tedxparis (Chris Esquerre) avec de la pédagogie, de la pédagogie et du bon sens et.... un peu d'humour ; j'aime bien ! Méfions-nous des consultants - A retenir pour le #festivaldelapprendre 2022 - Jean Consultant ;:))


Vidéo (3') avec le Petit Nicolas ! Avec une belle mise en Seine, le ministre nous donne une magnifique leçon sur les conditions d'optimisation de l'apprentissage. Nous avons un mixte d'autorité, d'humour décalé et de stress qui balaie les principes fondateurs de l'apprendre : l'instruction, le questionnement, la concentration et la mémorisation (magnifique zoom sur les neurosciences), le vécu de l'apprenant, le soutien, l'accompagnement, la médiation... et le double sentiment de réussite et d'appartenance.. Ce n'est qu'un film ; bien sûr !


Vidéo (3') avec Louis de Funes ! Tout y est : activité avec un cadre, des consignes, des conseils et un contenu ; le tout nourri d'encouragement, de ressources pédagogiques, de droit à l'erreur, de mise en confiance, de sentiments d'appartenance et d'efficacité personnelle, de conflit cognitif, de pairagogie, d'équité, d'action, de mouvement... avec unités de lieu, de temps et d’action. Bref, un "chef d'oeuvre" ! 


Vidéo (7') avec l'écrivain Daniel Pennac intéressante à plusieurs titres ! D'abord, avec la désignation de trois catégories de personnes au regard du savoir ; les gardiens du temple, les indifférents et les passeurs de savoir. Ce sont ces derniers que Daniel Pennac salue ; tous apprenants, tous passeurs pour le bonheur de tous ! Pour ne plus avoir peur d'apprendre, Daniel Pennac propose plusieurs pistes : apprendre ensemble, être curieux et s'ouvrir aux autres. Forte résonance avec la pédagogie des adultes, en particulier sur le "Apprendre à Apprendre", me semble-t-il. 


Vidéo (18') Ken Robinson en anglais : "Comment l'école tue la créativité" (VO sous-titrée en français) - 2014


Pour accéder à ces vidéos ci dessous déposées sur Facebook, merci de faire un clic droit sur le lien et lancer "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre"


https://www.facebook.com/Musiq3/videos/534870353954940/


https://www.facebook.com/Musiq3/videos/2535875116645183/?t=2 


https://www.facebook.com/synoe.domi/videos/10158132229140516/?t=16

Apprendre est vital, se former est utile. Apprendre est sans limite, se former est contingenté. Apprendre est une multitude de premières marches, se former est une démarche. La dynamique de l'apprendre est plutôt individuelle ;
celle pour se former plutôt collective. Apprendre et se former résonnent... 

Pas de pédagogie fertile et durable sans apprenance, c'est-dire de
la bienveillance, de la confiance, de la persévérance, de l'errance, de la vigilance,
de l'alternance, de l'exigence, de l'itinérance, de la gouvernance & de la reconnaissance.


"Mieux je me questionne, plus j'apprends ; plus j'interagis, mieux je me forme
en explorant, en formalisant et en partageant" 

Merci de votre visite !